RMC
ARTISTES RMC ÉDITION 2017  
   
   
                                                                 EX  
   
Orchestre Symphonique de la Région Centre val de loire Tours  

 

Orchestre Symphonique de la région centre

 

Dylan corlay

Dylan Corlay, chef invité

 
     

L’Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire/Tours obtient depuis quelques années une reconnaissance aussi bien nationale qu’internationale, tant pour ses activités symphoniques que lyriques.

Grâce au soutien de la Région Centre-Val de Loire, l’orchestre assure, depuis 2002, une mission régionale de diffusion de la musique symphonique sur l’ensemble du territoire.

L’Orchestre se produit avec des solistes de talent tels Renaud et Gautier Capuçon, Anne Queffélec, Lise de la Salle, François-Frédéric Guy, Fanny Clamagirand, Antoine Tamestit, Xavier de Maistre...

Outre ses très nombreux déplacements en Région Centre-Val de Loire, l’Orchestre se produit dans les plus grandes salles françaises comme le Théâtre du Châtelet, la Salle Pleyel, la Cité Internationale des Congrès de Nantes, le Festival de la Côte-Saint-André, le théâtre du Châtelet…

L’Orchestre a obtenu le Prix Claude Rostand du Meilleur Spectacle Lyrique de Province pour Le Pays de Joseph-Guy Ropartz au cours de la saison 2007-2008.
En juin 2010, il a reçu des récompenses du monde musical professionnel : Diapason d’Or, Orphée d’Or de l’Académie du disque lyrique et Diamant d’Opéra Magazine pour le premier enregistrement mondial de l’opéra Le Coeur du moulin de Déodat de Séverac.
Un Orphée d’Or de l’Académie du Disque Lyrique et le Prix Albert Roussel lui ont été attribués pour son deuxième CD, la Troisième symphonie de Guy Ropartz.  

L’Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire/Tours est reconnu comme l’une des meilleures formations orchestrales françaises, de par la qualité de ses musiciens, l’originalité et la diversité de ses programmations.

Jean-Yves Ossonce en a assuré la direction artistique et musicale jusqu’à la fin 2015.

Depuis 2016, l’Opéra de Tours et l’Orchestre Symphonique Région Centre/Val de Lorie sont placés sous la direction de Benjamin Pionnier

 

 
Dylan Corlay
Dylan corlay

biographie

En 2015, ce passionné de la scène remporte à l’unanimité le premier prix de la sixième édition du « Concours international de direction d’orchestre Jorma Panula », en Finlande.
Il est nommé chef assistant de l’Ensemble Intercontemporain pour les saisons 2015/2016 et 2016/2017.
Il s’est formé à la direction d’orchestre auprès de Jean-Sébastien Béreau, Gianluigi Gelmetti, Philippe Ferro, Péter Eötvös, Atso Almila et Jorma Panula.
Il a été directeur musical du brass-band Exo Brass de 2012 à 2015.
Il dirige depuis septembre 2013 l’orchestre d’harmonie et l’orchestre symphonique des étudiants du Conservatoire de Tours.
Dans le cadre de la formation continue proposée aux enseignants des conservatoires, il donne régulièrement des stages autour de la direction d’ensembles et du sound painting.
Dylan Corlay s’est formé en trompette, guitare, basson et ondes Martenot. Titulaire de quatre prix du CNSMD de Paris en basson, écriture, musique de chambre et improvisation générative, il obtient en juin 2013 son Certificat d’Aptitude de basson et le Diplôme d’Etat de direction d’ensembles. Il enrichit sa formation en basson auprès de Marco Postingel au Universität Mozarteum de Salzbourg lors d’un séjour Erasmus.
Il est amené à se produire au sein de différents orchestres symphoniques sous la direction de grands chefs d’orchestre dont Tugan Sokhiev, Philippe Jordan, Myung-Whun Chung et Pierre Boulez. Il se produit également en soliste au sein de formations variées (musique de chambre, orchestre, et récital). Il a joué sur de grandes scènes internationales : Shangai Grand Theatre, KKL de Lucerne, Concertgebouw de Bruges, Julliard School, Royal Albert Hall.
Dylan Corlay compose et arrange pour diverses formations : soliste, chœur, orchestre symphonique, big band. En juin 2010, l’une de ses compositions, Le Chant de l’arbre, est primée « Meilleure musique de film » au Festival International de courts métrages de Hambourg. En 2011 il compose Divergences, pièce pour orchestre symphonique, sur commande de Jean-Marc Cochereau, alors directeur musical de l’Orchestre des Jeunes du Centre.
Pour le festival « Voix d’Enfance », il écrit une œuvre pour grand chœur d’enfants et orchestre : D’Ici et d’ailleurs, créée sous sa direction en 2013. Il a également composé la musique de contes musicaux : Sans tuba ni trompette (2015) et L’Ilôt Bassons (2010), dont il signe aussi les textes des chansons.
Dylan Corlay articule son parcours autour de la notion de transversalité.
En 2008, après avoir remporté un concours interne au CNSMDP, il crée son premier spectacle pluridisciplinaire Scènes de Mains, réunissant musiciens, danseurs, comédien, peintre et dessinateur. A cette même période, il se forme au sound-painting auprès de Walter Thompson et Vincent Le Quang et obtient son certificat « Level One » de soundpainteur. Dylan Corlay est pianiste pendant trois ans au sein de la troupe de comédie musicale improvisée New, avec laquelle il se produit notamment au Théâtre de Trévise (Paris).
En 2012, il participe à un programme intensif La Voie du corps , mêlant danse, théâtre, et mime, pendant trois mois au studio Philipe Genty. Cette expérience lui permet ensuite de se produire en tant que comédien dans des pièces de Jean Giraudoux au Théâtre du Nord-Ouest (Paris).  
Depuis 2011, Dylan Corlay se produit en solo dans L’îlot Bassons, conte musical dont il est l’auteur-compositeur et qui met en scène le pirate Mordicus, bassoniste échappé d’un orchestre symphonique. En lien avec ce spectacle, il écrit un livre musical pour enfants : Les Aventures de Mordicus.

 
 
Audrey rousseau - Violon solo de l'Orchestre Symphonique de la Région Centre
       
Audray Rousseau Audrey Rousseau  
Audray Rousseau      


Audrey Rousseau débute le violon à l’âge de six ans et demi. Elève des CNR de Cergy-Pontoise puis de Rueil-Malmaison elle obtient successivement une médaille d’or à l’unanimité en Musique de chambre, déchiffrage, formation musicale et violon à Cergy, puis un premier prix de violon à Rueil.
En 2001 elle reçoit le « Postgraduate Diploma in performance » avec distinction au Royal College of Music de Londres, dans la classe de Felix Andrievsky.
Au cours de ses études elle se distingue dans plusieurs orchestres de jeunes (violon solo de l’orchestre inter-conservatoires en 1999 ; chef d’attaque des seconds violons à l’OFJ sous la direction de J. Lopez-Cobos en 2000 ; violon solo en alternance de l’orchestre du Royal College, et à l’occasion du concours Lorin Maazel lors de la demi-finale à Londres en 2000/2001)
De 2001 à 2007 elle est tuttiste au Royal Philharmonic orchestra sous la direction de Daniele Gatti, puis de 2007 à 2009 au London Symphony Orchestra. Elle participe à de nombreuses tournées internationales sous la direction de chefs tels que Sir Colin Davis, Valery Gergiev, Bernard Haitink, Michael Tilson Thomas, John Eliot Gardiner, Daniel Harding...
De retour en France en 2009 elle assure de nombreux remplacements à l’orchestre philharmonique de Radio France, l’opéra national de Paris, l’orchestre de Paris, l’orchestre national des pays de la Loire. Elle est depuis 2011 violon solo de l’orchestre Région Centre Tours et assure des remplacements de soliste à l’Orchestre Philharmonique de Radio-France

 
 
51 SHOTS
         

51 shots est un trio de jazz né à Tours début 2013. Les trois musiciens, Valentin Pommeray au piano, Simon Buffaud à la contrebasse et Steven Daviet à la batterie se sont croisés dans les boeufs tourangeaux ainsi qu’à l’école Jazz à Tours. Très vite, une symbiose les pousse à enchaîner les répétitions, résidences, concerts puis un premier E.P sorti en Septembre 2013.
Dans le même temps, le trio fut sélectionné pour Jazz Émergences et parcourut la France pour une quinzaine de dates notamment à Jazz in Marciac et Jazz à Vannes. C’est d’ailleurs à Vannes qu’il remporta en 2015 le Tremplin National de Jazz à l’unanimité du jury.
51 shots est un trio très attaché à la notion du swing et à l’état d’esprit du jazz. Il puise son énergie motrice dans des racines communes : le thème, la mélodie, l’improvisation, la transe…
51 shots développe une musique originale et très personnelle. Elle est le fruit à la fois du travail de composition mené par Valentin Pommeray et du travail d’interprétation qu’en font Simon Buffaud et Steven Daviet. Tous les trois génèrent ensemble un univers artistique riche et profond.
51 shots s’attache à partager sa musique au plus grand monde avec sincérité.

    51 Shots  
 
L'haomonie "Cœur de Sologne"
 

L'harmonie Cœur de Sologne, issue de la fusion des harmonies de Nouan le Fuzelier et Lamotte-Beuvron est maintenant regroupée au sein de la communauté de communes "Cœur de Sologne".

Son école de musique assure la formation des futurs membres de cette harmonie et aussi bien au delà.

Cette formation dynamique vous fera redécouvrir des standarts de tous bords pour le plaisir de tous.

     
 
Orchestre philharmonique Formosa de Taïwan
 

L’orchestre Formosa Philharmonic a été fondé, en avril 2012, par le docteur Annie Chung, première chef d’orchestre de Taiwan. En moins de quatre ans, Formosa Philharmonic a réuni de nombreux jeunes musiciens aussi bien chinois qu’étrangers.

Des activités de la plus grande qualité ont permis à ce jeune orchestre d’acquérir une excellente réputation, au point qu’il est considéré aujourd'hui comme l’un des orchestres les plus prometteurs de Taiwan.

En dehors des concerts réguliers et des écoles d’été de chefs d’orchestre, on peut également y découvrir d’autres activités culturelles organisées par le Dr Chung, telles que la première visite du maître de basson Sergio Azzolini à Taiwan en septembre 2015.

Dans sa volonté de promouvoir la musique, outre des concerts dans sa salle de musique, le Formosa Philharmonic accorde une attention particulière aux activités musicales à petite échelle dans le but de faire connaître le plus possible la musique au grand public et de lui faire connaître la musique classique sous ses aspects les plus divers.

Son objectif final consiste, en effet, à stimuler la sensibilité du public à la beauté de la vie par l’intermédiaire de la beauté que transmet l’activité auditive. 

Dans l’avenir, le Formosa Philharmonic va continuer à développer ses idées et ses principes initiaux,  et à amplifier sa mission de diffusion de la musique, en réunissant le plus souvent possible les spécialistes et les amateurs de musique, afin que la beauté de l’art soit accessible au plus grand nombre.

 


 
 
Annie Chung - Chef d'orchestre
   

Née à Taipei, Annie CHUNG commence très tôt l’étude de plusieurs instruments. A l’âge de 11 ans, elle connait sa première expérience de direction d’orchestre. Par la suite, elle remporte plusieurs compétitions comme « meilleur chef d’orchestre » et mène des groupes musicaux scolaires à obtenir d’excellents résultats dans de nombreuses compétitions.

En septembre 1993, elle se perfectionne à la Eastman School of Music, aux Etats-Unis dans les études de chef de chœur. En moins d’un an et demi, elle obtient son diplôme de Master comme chef de chœur. En septembre 1995, elle est admise à l’Université de Minnesota, comme boursière intégrale, pour suivre les études doctorales en direction d’orchestre. Trois ans plus tard, elle acquiert ce doctorat avec brio. C’est la première personne à Taiwan à obtenir le niveau le plus élevé en direction d’orchestre.

Durant son séjour aux Etats-Unis, Annie CHUNG se produit déjà souvent dans plusieurs orchestres et opéras, en tant que chef d’orchestre assistant ou chef apprenti d’orchestre : à l’Université of Minnesota, au Concerto Grosso Ensemble, au Minnesota Opera House, au Saint Paul Chamber Orchestra… Sérieuse et assidue au travail, Annie CHUNG se voit recommandée par le maître Gunther Schuller comme chef d’orchestre actif pour le Spokane Symphony Orchestra dans l’interprétation de la symphonie No.2 de Schumann.

Annie CHUNG se produit régulièrement en scène que ce soit à Taiwan ou ailleurs. En juillet 2010, par exemple, à l’occasion de l’Exposition universelle de Shanghai, elle participe au spectacle en tant que chef invité de l’orchestre universitaire Baroque Camerata de l’Université nationale Sun Yat-sen. A la mi-septembre 2012, elle est invitée comme chef d’orchestre pour Formosa Youth Symphony Orchestra dans le programme de Taiwan Salutes. Deux concerts ont été ainsi respectivement réalisés au Lincoln Center à New York et à l’Université de Maryland à Washington D.C. Deux mois plus tard, elle est invitée pour diriger le spectacle musical Kara-Orchestra à l’Opéra de The Hong Kong Academy of Performing Arts durant le Mois de Taiwan. Mélangeant le film, la scène et l’orchestre, ce spectacle portant sur les autochtones de Taiwan a connu un immense succès auprès du public. Par ailleurs, elle dirige à plusieurs reprises (en décembre 2011, de mai à juillet 2014 et en juillet 2015) les théâtres scientifiques à Taiwan : Faire bouger le monde : biographie de Faraday, De l’obscurité à la lumière : Halley et Newton. Jusqu’à aujourd'hui, elle a dirigé près de 1000 spectacles comportant des pièces de différents styles et époques.

Son travail approfondi et assidu lui permet d’être toujours très appréciée à la fois du public et des spécialistes. Son nom figure ainsi souvent sur la liste des chefs d’orchestre dans les académies musicales et les philharmonies les plus célèbres, telle que le Singapore Symphony Orchestra, l’Oregon Symphony Orchestra et Idyllwild Arts Academy des Etats-Unis.

Annir Chung
Annie Chung, chef d'orchestre
Professeur au département de musique de l'université Tunghai (Taiwan)
Directrice musicale de Formosa Philharmonic
 
     
Sandra Wright Shen
 
                    
Jazz quartet

Sandra Wright SHEN est généralement décrite comme « une pianiste classique de premier ordre » d’une « envoutante beauté ». Par sa passion, sa sensibilité musicale et son inspiration, elle cherche à faire battre les cœurs du public à travers la musique.

Née à Taiwan, Sandra Wright SHEN, poursuit ses études musicales aux États-Unis. En 1994, elle obtient son diplôme universitaire de musique ( Bachelor of Music) au « Peabody Conservatory of Music », avec le piano comme matière principale et l’orgue comme matière secondaire. Au Conservatoire, elle reçoit l’enseignement de la légendaire pianiste Ann Schein et de l'organiste Donald Sutherland. Deux ans plus tard, elle termine son master de piano, et travaille également comme professeur assistante en formation auditive (oreille intérieure/ear training). Elle poursuit aussi des Master classes, auprès de Jerome Lowenthal, Andre Watts, Lev Nauomov, Leif Ove Andsnes, Madame Ruth Slencynska, Rebecca Penneys, Oleg Barsov… et étudie la musique de chambre auprès de Earl Carlyss, membre du Quatuor à cordes Juilliard. Par la suite, sa passion pour la musique de chambre l'emmènera en Allemagne et en Autriche pendant les étés de 1995 à 1998, où elle travaille sous la direction du Quatuor Alban Berg et de Jörg Demus, et un été avec Grant Johannessen (au Mozarteum de Salzbourg).

Sandra Wright SHEN a remporté plusieurs prix de piano lors de concours importants, notamment :

  1. en 1990, le concours international de piano de Taiwan,
  2. en 1996, le concours Mieczyslaw Munz, 
  3. en 1997, le concours international de piano Hilton Head,
  4. en 2012, le concours international de piano de France.

Elle obtient également le second prix du concours Peabody Russel Wunderlich piano, gagne le prix Peabody Frances M. Wentz Memorial.


  Sandra Wright  
   

Quelques commentaires :

Mme. SHEN nous a confrontés à une multitude de couleurs et de techniques d’interprétations qui la situent parmi les maitres de la profession qu’elle a choisie. C’est une musicienne de premier rang qui impressionne par son doigté et sa personnalité.

Madame SHEN a littéralement mis son auditoire émerveillé dans une sorte d’état second, par son niveau de concentration, la graduation de ses nuances au point où nous l’associons à la maîtrise si rafinée de géants tels que Wilhelm Backhaus, Arturo Michelangeli, Clara Haskil, Annie Fischer ou Wilhelm Kempff.

Il y avait beaucoup à admirer dans l’interprétation qu’a réalisée Madame SHEN de ces œuvres, la clarté du travail de son doigté, une palette de tons remarquablement variée, une gamme dynamique finement délimitée, un phrasé naturel et sans emphase, etc… mais pour cet auditoire, la vraie force de son travail s’est manifestée dans sa totale compréhension de l’architecture musicale de chaque œuvre, et dans sa capacité à en communiquer la narration par son interprétation.

Sandra Wright est une pianiste éblouissante avec une technique superbe et un timbre merveilleux. C’est une musicienne très intelligente et une interprète impressionnante. Pour moi, la qualité la plus extraordinaire dans son jeu, est son don lyrique unique. La noblesse de sa performance pour la Sonate # 2 de Rachmaninoff a été pour moi inoubliable. Dans l'étude de Chopin op. 10 # 8, sa poésie et son charme sont encore plus mémorables que sa totale maîtrise instrumentale.

Bref, Sandra Wright est une pianiste de premier ordre. Elle dispose d’une expression musicale et pianistique si importante qu’elle doit être encouragée et être connue par le plus grand public.

Sandra Wright Shen
Daniel Petrica ciobanu
         

 

Diplômé de la Victor Brauner’s Music Highschool de Roumanie, Daniel Petrica Ciobanu totalise plus de quarante premiers prix de concours de piano. Il a notamment obtenu le premier prix des Olympiades nationales de Roumanie, le Grand Prix du concours Carl Czerny, le premier prix du Carpinetto in Musica en Italie et le deuxième prix du concours interna-tional Adilia Alieva à Gaillard en France. Sa jeune carrière l’a déjà fait se produire en Italie, en Suisse, en Hongrie, aux États-Unis...

Dans le «Concours international de piano Maroc Philarmonique», les résultats ont été très généreux avec un 1er Grand Prix unanimement voté et deux prix spéciaux offerts dont le «Prix public» et le «Prix de l'orchestre».
La réalisation la plus représentative sur la scène internationale est son 2ème prix et prix public au concours international "Arthur Rubinstein" à Tel-Aviv en mai 2017.
D'autres prix internationaux récents incluent le 1er prix du concours international de piano "BDNES" qui s'est tenu à Rio de Janeiro, au Brésil, et le 1er prix et prix spécial pour la meilleure "Sonate classique" lors du "Concours international de piano UNISA" à Pretoria, en Afrique du Sud.

Un concert très attendu aux RMC...

 
Daniel Petrica
 
Daniel Petrica
 

   

 

 

 

 
     
RMC

 

 

 

Accueil Programmation Lieux Partenaires Photos Réservations Contacts