RMC Accueil Programmation Lieux Partenaires Photos Réservations Contacts
    Photos...  
       
    Artistes RMC EDITION 2012  
       
    confluence

L’Ensemble d’Orléans "Confluence", composé d’une base de quelque 45 musiciens, pour les trois quarts amateurs encadrés par des professionnels, ils interprètent des morceaux de leur répertoire symphonique des XVIIIème, XIXème et XXème siècles.

                    

             casadei
Alberto Casadei , violoncelliste  italien  aux nombreux Prix nationaux et internationaux - dont son premier à l’âge de  5 ans – a joué dans les salles  et les festivals les plus prestigieux du monde entier . Lors de sa dernière tournée en Russie, il a dévoilé  son intérêt pour le jazz et l’improvisation en interprétant un répertoire mêlant jazz et musique classique.
   

 

 
    Jazz cocktail

Jazz Cocktail ou la musique comme message d’enthousiasme.

Jazz Cocktail réunit des musiciens déterminés à faire partager leur plaisir réciproque à jouer le jazz "toutes tendances confondues".

Jazz Cocktail évoque et relit les créations ou les interprétations de ceux qui ont jeté les bases ou bien perpétré la flamme de cette musique aux saveurs incontournables :
Louis Armstrong, Count Basie, Sidney Bechet, Duke Ellington, Ella Fiztgerald, Stan Getz, Fletcher Henderson, Charlie Mingus, Charlie Parker, Oscar Pettiford, Django Reinhardt, Thomas "Fats" Waller et bien d'autres encore ...Les musiciens

     Eric Luter
Matthieu Randon : saxophone
Xavier Trotignon : sousaphone
Ted Scheips : banjo

                           DOULCET
Jean Baptiste Doulcet  , pianiste  du Conservatoire de Paris a donné de nombreux concerts  comme pianiste-improvisateur.; il se consacre également  à la musique de films  et participe  à des débats  radiophoniques  autour du cinéma.
   

 

 
   

BARBU
Jean-Marie BARBU, Pianiste concertiste à interprété des œuvres de Bach, Chopin,Granados, Albeniz et Brahms.
      Jean-Marie BARBU
   
 

FELTZ
Laurence Feltz s’est produite en France et en Europe, tant dans des œuvres pour piano et orchestre que dans des concerts de musique de Chambre et des récitals de piano. Parallèlement à son activité de pianiste concertiste, elle a obtenu son Diplôme d’Etat et enseigne à son tour au Conservatoire Municipal Gabriel Fauré dans le 5e arrondissement de Paris.
                           Laurence Feltz
    GUO GAN
Guo  Gan , né en Chine dans la ville de Shenyang , issu d'une famille de musiciens, il est attiré très tôt par l’erhu – l’instrument à cordes frottées  le plus ancien de Chine - puis se passionne pour les instruments occidentaux  en apprenant le  violon, le violoncelle et  le piano. Il se produit sur les grandes scènes internationales  et  forme le premier jazz band asiatique

              

         AGUESSY
Guo Gan, Jean-Baptiste doulcet, Jean-Baptiste Aguessy et Alberto Casadei
au concert de clôture 2012.
   

 Histoire de l'erhu
L’erhu est l'instrument à cordes frottées le plus ancien de Chine. Des chroniques remontant à l'époque de la dynastie Song (420-479) se rapportent déjà à son existence. Ces chroniques précisent que l’erhu était alors appelé hu qin (instrument des Hu) ou nan hu. Elles nous apprennent aussi que l'ancêtre de cet instrument est le xi qin, originaire des régions Nord et Ouest de la Chine, et dont l’histoire remonte vraisemblablement à l'époque dite des Printemps et Automnes (722-481 av JC).
L'origine du nom « erhu » est la suivante : les populations situées au sud du Fleuve Jaune appelaient Hu l'ethnie située sur la rive Nord. L'instrument venant du nord et possédant deux cordes (“Er”= “deux”), il a été baptisé erhu.
L’erhu s'est largement répandu durant les dynasties Ming (1368-1644) et Qing (1644-1911). Durant ces derniers siècles, de nombreux artistes et artisans populaires (comme le célèbre Xia Zi A Bing) ont sans cesse apporté des améliorations et des innovations à l'instrument - y compris pour la technique de fabrication. On peut citer comme grand virtuose du erhu Liu Tian Hua qui a donné vie à des créations audacieuses et à des
compositions d'un niveau supérieur. Les " 10 compositions " de Liu Tian Hua sont
toujours jouées à ce jour et sont des passages obligés dans le cadre de l'enseignement du erhu.
L’erhu tel qu’on l’utilise aujourd'hui possède une caisse de résonance hexagonale ou octogonale, obturée par une peau tendue de boa. Sur la caisse est fixé le manche, au sommet duquel deux chevilles tiennent les cordes tendues jusqu'au bas de la caisse. L'archet est fait de bambou et sa mèche est passée entre les deux cordes. La main gauche est celle qui produit les notes, sur une échelle de cinq positions tandis que la droite conduit l'archet sur les cordes.
Certaines régions exigent que l'on joue sur quatre positions seulement, et des
musiciens  utilisent parfois l’er quan, instrument qui se joue cinq tons plus bas que l’erhu, produisant un son mezzo plus profond très apprécié.
Aujourd'hui les instituts de musiques proposent tous des formations d’erhu et produisent une nouvelle génération de solistes. Les compositeurs ayant écrit des œuvres solos pour erhu voient leurs compositions reprises par des ensembles entiers : on peut citer les morceaux célèbres " Er Quan Yin Yue ", " Sai Ma " (Le concours de chevaux), " Jiang He Shui " (Les eaux du fleuve), " Shan Shu Bian Le Yang " (Les arbres des montagnes ont changé), " Xin Hu Bie ", " Cao Yuan Xin Zhi Min ", " Chang Cheng Sui Xiang " (La méditation de la grande muraille), etc. L’erhu fait désormais figure d'instrument incontournable dans tous les orchestres chinois.
Quelques détails encore sur l’erhu. Le bois utilisé pour la plus grande partie de
l'instrument est généralement le hong mu (fameux bois rouge chinois), ou bien le nan mu. Les cordes sont faites de fils en métal droit ou enroulé, et la mèche de l'archet est en crin de cheval. Les techniques d'archet et les tempos joués au erhu peuvent être très variés : détaché, sautillé, allegro, etc. Son son est profond et émouvant.
L’erhu se joue aussi bien en solo que comme instrument d'orchestre, et figure souvent dans ce cas au côté d'instruments à cordes frottées de la même famille, tels que le ban hu, le jing hu, et le gao hu.                  

 

 

 

    Jean-Baptiste Aguessy         
Jean Baptiste Aguessy
, altiste, a été notamment sélectionné pour jouer avec l’International Orchestra Institute Attergau, encadré par des musiciens  de l’Orchestre philarmonique de Vienne.
                         HARMONIE
                                               L’Harmonie Cœur de Sologne 
   

    
  

 
 
    RMC