RMC
ARTISTES EXPOSANTS - En préparation    
   
ARTISTES RMC EDITION 2016  
                                                                 EX  
   
Vittorio forte - pianiste  

Vittorio Forte

Vittorio Forte

Bargemusic - New York (USA) @DR  
     

Considéré comme un des pianistes phares de la nouvelle école pianistique italienne (J.C. Hoffelé - Concertclassic), Vittorio Forte débute ses études en Italie  à l’âge de 9 ans. Après un parcours « hors des sentiers  battus », il rencontre M. José LEPORE, pédagogue argentin, élève de Carlo ZECCHI, qui remarque les capacités musicales du jeune pianiste. Il décide de quitter les études générales pour se consacrer entièrement au piano à l'âge de 17 ans.
En quelques années, il remporte plusieurs prix  de Concours en Italie (Ostuni, Lamezia, Modica).
Durant 3 ans, il approfondit son expérience pianistique lors de nombreux cours de perfectionnement auprès de pianistes tels Gyorgy SANDOR, Mikhail PETUKHOV, Edith MURANO, etc
 Le 1er Prix du Concours International de Zumaia (Espagne) lui permet de faire ses débuts avec orchestre dans le concerto « Jeunehomme » de Mozart.  
 En 1998, il est lauréat du Concours international « Città di Valentino ». Vittorio Forte quitte l’Italie pour s’installer sur les rives françaises du Lac Léman. Après de nombreux concerts en Europe, il se voit attribuer une bourse d’étude par la fondation « Violeta Minkova  » lors d’une tournée en Bulgarie (Sofia, Pleven) et par la Société Dante Alighieri de Toulon. Au Conservatoire de Lausanne, il poursuit ses études avec Christian FAVRE qui marque son évolution musicale et participe aux Master Classes de Paul BADURA-SKODA, Jean-Marc LUISADA et François-René DUCHABLE qui le choisit pour interpréter le 5ème Concerto dit « Empereur » de Beethoven avec l’Orchestre de Chambre Lausanne.
Sa carrière se développe en Europe, où il se produit seul et avec orchestre (Sinfonietta de Genève, Accademia delle muse de Brescia, Mihail Jora de Bacau). Il est lauréat du Concours international « Camillo TOGNI » dans la section piano et orchestre, ainsi qu’en duo 4 mains avec Inès Maleviolles.

 Remarqué par William Grant NABORE , il est sélectionné parmi les plus talentueux pianistes d’aujourd’hui pour intégrer l’ "International Piano Academy Lake Como". Au sein de cette institution, il reçoit les conseils des plus grands maîtres parmi lesquels Andreas STAIER, Menahem PRESSLER, ou encore Fou TS'ONG.

 A l’occasion du Grand Prix Vlado PERLEMUTER, deux prix lui sont attribués, dont le « Prix Chopin » pour la meilleure interprétation des œuvres du compositeur polonais. Lors de ses concerts, Il consacre une large partie de son répertoire aux œuvres de Frédéric CHOPIN avec, entre autre, l’intégrale des Valses, les 2 concertos pour piano et orchestre ou encore l'intégrale des Nocturnes. Cette dernière est retransmise en direct par la Radio Suisse Romande - Espace 2.

Dans le but de faire découvrir d’autres horizons pianistiques, Vittorio Forte choisit de consacrer son premier disque, qui paraît pour le label LYRINX, au compositeur italien Muzio CLEMENTI.
La critique est unanime aussi bien en France qu’en Allemagne (le disque  est sélectionné parmi les meilleurs disques du moment par la Radio allemande HR2 Kultur) ou encore au Japon. Le président de la Swedish Clementi Society, Bengt Hultman, considère cet enregistrement comme une référence discographique du répertoire du compositeur italien.
Suite au succès de ce premier opus discographique, Vittorio Forte poursuit ses concerts enEurope et aux USA, notamment au suggestif « Bargemusic » de New York, ainsi que pour le Yamaha Artists Service, le Festival de Castiglione del lago et la « Stagione musicale » de la Bocconi (Italie), le Kawai concerts series (Allemagne).
Il enregistre un nouvel album consacré à Robert SCHUMANN (Lyrinx 0275).

 En France, il est régulièrement invité  aux Festivals Pianofolies du Touquet, Elne piano fortissimo, Autour d’un piano, Nouveaux Talents, Clef de soleil, Liszt en Provence parmi tant d’autres.
Il joue avec l’Orchestre de Ribaupierre en Suisse au Victoria Hall de Genève et au Théâtre de Vevey, notamment dans le 2ème Concerto de BRAHMS lors d’une inoubliable soirée aux côtés de F.R. DUCHABLE. 
 La collaboration avec le label Lyrinx se concrétise par l'enregistrement du disque « Couperin-Chopin: Affinités retrouvées » (paru en Juillet 2013),  qui obtient un Opus d’or ainsi que 5 Diapasons. Il est l'invité de nombreuses émissions radiophoniques en France (France Musiques, France Inter, RCF etc.), Suisse (Espace 2), Italie (Radio 3), Suède (Radio Sverige) ou encore Allemagne (Mdr Figaro, Hr2 Kultur). Ce nouvel enregistrement est nominé aux ICMA 2014 dans la catégorie « soliste instrumental » par un jury de plus de quinze professionnels (magazines, radios...) du monde musical européen.
Dans le courant de l'année 2015-2016 paraitra le prochain disque de Vittorio Forte consacré à la mélodie transcrite pour piano. Un voyage de Schubert à Gershwin...au fil du chant. 

Vittorio Forte est membre depuis 2013 de la New York Classical Music Society, agence de promotion en Europe et aux Etats-Unis.

 Parallèlement à l'activité de concertiste, V. Forte est le directeur artistique du Centre musical IntermeZZo, situé sur les rives du Lac Léman, au sein duquel il enseigne le piano, anime des master classes, et organise des saison de concerts ainsi que de nombreuses activités musicales.

En tant que pédagogue il donne des cours de perfectionnement en France, en Belgique et en Italie.

 
Cathy - Di Zhang - soprano
Cathy Di ZHANG
Cathy Di ZHANG

biographie

Soprano australienne, Cathy-Di Zhang, est diplômée de l'Opéra Course à la Royal Academy of Music de Londres où elle a étudié avec Elizabeth Ritchie et Jonathan Papp. Ses études ont été soutenues par la Bourse indépendante Opera Vocal, Charitable Trust Sir John Beckwith, la comtesse de Munster Fiducie musicale et Josephine Baker Trust. Pour la Royal Academy Opera, elle interprète le rôle titre de Massenet Cendrillon et Lauretta dans Gianni Schicchi de Puccini. Dans lesscènes d'opéra à l'Académie, elle a chanté les rôles de Tatyana (Evgeny Onegin),Donna Elvira (Don Giovanni),  Blanche (Dialogues des Carmélites), Wellgunde(Das Rheingold), Mlle Jessel (The Turn of the Screw) et Suzanna . Cathy-Di aégalement complété une maîtrise ès arts (études de chant) à la royal Academy of Music pendant 2010-2012 et a obtenu son diplôme avec distinction et un Dip.RAM pour un dernier récital exceptionnel. Pendant son temps là, elle aégalement participé à des masterclasses avec Barbara Bonney, Susan Bullock, Angelika Kirchschlager, Felicity Lott et John Copley.

Entre les cours de l'Académie royale, "Opera Works" Le programme de l' anglais National Opera elle a complété en 2012-2013, où elle a étudié les rôles des rôles de Ilia (Idomeneo), Servilia (La clemenza di Tito) , et Fiordiligi (Così fan tutte ) dans les scènes d'opéra et a participé à un atelier de maître avec le chef Edward Gardner.

En 2014, Cathy-Di participe aux deux masterclasses Georg Solti Accademia. A Pâques, elle faisait partie du cours de la Solti Peretti repetiteurs à la Fondazione Cini à Venise, en Italie, où elle a travaillé avec Pamela Bullock, Richard Bonynge et chef de musique à La Scala, James Vaughan. En été, elle est revenue à l'Italie, cette fois à Castiglione della Pescaia pour le cours du bel canto du chanteur et ensuite avec l'Accademia du Verbier Festival. Pendant son temps là-bas, elle a participé à des masterclasses avec Luciana Serra, Mariella Devia, Thomas Allen et Barbara Frittoli sur l'italien répertoire bel canto et en concerts. 

À l'été 2013, Cathy-Di a participé à la Mozart Residency, Festival d' Aix-en-Provence où elle interprète les rôles de Contessa(Le nozze di Figaro) Pamina, etErste Dame (Die Zauberflöte), Donna Anna (Don Giovanni) et Fiordiligi (Così fan tutte) dans des scènes d' opéra concerts. Elle a également étudié avec Ann Murray pendant son temps là - bas.

En dehors de l'opéra, Cathy-Di joue également le chant et le répertoire de concert. Elle est Soliste à l'Académieune Fondation Kohn Bach Cantata. 

En Australie, avant de venir à Londres pour étudier, Cathy-Di a chanté les rôles deGretel(Hansel et Gretel) et Lisa (La Sonnambula) pour Opera Pacific à Sydney, en Australie, où elle était un jeune artiste de 2008-2010. Elle est également diplômée d'un baccalauréat en commerce (finance et comptabilité) avec distinction en 2009 de l'Université de New South Wales, en Australie.

 
 
Alberto Casadei
       
Alberto Casadei  
ALBERTO CASADEI      
       


Alberto Casadei est né à Rimini en 1987. Il a d'abord commencé à étudier le violoncelle avec son père Claudio Casadei et à l'âge de cinq ans, il a remporté sa première compétition. Il est diplômé du Conservatoire de "G.Rossini" à Pesaro avec les meilleures notes. Puis il a étudié avec David Geringas à la Scuola di Musica de Fiesole (2001), Franco Maggio Ormenzosky (2003-2004), Natalia Gutman au Scuola di Musica de Fiesole (2006-2010), Gary Hoffman à Scuola di Musica de Fiesole (2008 -2009), Boris Baraz à l'Académie Santa Cecilia à Bergame (2008-2011), Rocco Filippini au "Stauffer" String Academy à Crémone (2010-2012) et de la musique de chambre avec Konstantin Bogino à Imola Academy "Incontri col Maestro" (2009 -2011). Il a entrepris des études complémentaires sur une bourse complète (Leverhulme Trust) à la Royal Academy of Music (RAM) à Londres (2012-2014), où il a complété le Maître du Programme Arts avec distinction et a reçu une Dip.RAM pour un dernier récital exceptionnel . Il a ensuite complété le cours Advanced Diploma, également à RAM (2014-2015), une bourse complète (Leverhulme Trust et Sally Dessange Foundation), avec des professeurs Felix Schmidt, Moray Welsh, Mario Brunello et Colin Carr. À l'Académie, il est le lauréat du Prix Wilfred Parry (2012) et le Concours de fiducie Cavatina (2013).

Sur le plan international, il a remporté de nombreux concours dont le Virtuoso Grand Prix de Londres à Londres au Royaume-Uni (2015), le London Making Music Award for Young Concert Artists à Londres au Royaume-Uni (2014), la compétition de musique de chambre Gaetano Zinetti à Vérone-Italie (2009 ), l'Astor Piazzolla "Libertango" la concurrence dans Barnaul-Russie (2008), le CIDIM "Nuove Carriere" à Rome-Italie (2008), la Fondation Yamaha Music de la concurrence en Europe à Florence-Italie (2004) et le violoncelle Antonio Janigro la concurrence à Porec-Croatie (2002).

Il a joué comme soliste dans divers endroits, y compris la Grande Salle du Conservatoire de Moscou avec l'Orchestre de Moscou de la jeunesse, l'Alighieri Théâtre Dante à Ravenne avec le Marchigiana Orchestra Filarmonica, le Théâtre Politeama de Palerme avec l'Orchestre Sinfonica Siciliana, le Concert Hall du Philarmonic national de l'Ukraine avec l'Orchestre symphonique, le théâtre de Perm avec l'Orchestre Perm, le Théâtre Muse d'Ancône avec l'Orchestre Filarmonica Marchigiana, la Sala Maffeiana du Théâtre Filarmonico de Vérone avec I Virtuosi Italiani, la basilique Santa Maria in Aracoeli de Rome avec l'Orchestre Uto Ughi per Roma, le Giordano Théâtre Umberto à Foggia avec le Philharmonia Orchestra Lviv et la Basilique S.Pietro de Pérouse avec la Camerata Strumentale de Prato. Il a donné des récitals dans les lieux importants suivants, Salle Cortot (Paris), Royal Albert Hall (Londres), Teatro Comunale de Bologne, Teatro C. Melisso de Spoleto, Auditorium Annunziata de Sulmona, Teatro G. Verdi de Pise, le Royal outre-mer de la Ligue (Londres), Teatro Savoia de Campobasso, Teatro Massimo de Pescara, Auditorium "Fondazione Cariplo" (Milan), Teatro Gentile de Fabriano, Teatro D.Alighieri de Ravenne, Teatro A.Ponchielli de Crémone, Teatro Manzoni de Milan et Teatro D.Fabbri de Forli.

Il a joué sous les conducteurs David Crescenzi, Marco ZUCCARINI, Michele Mariotti, Nicola Paszkowski, Edward Higginbottom, et Yury Tkachenko. Il a donné des récitals avec des musiciens Hector Ulises Passerella, Salvatore Accardo, Bruno Giuranna, Rocco Filippini, Guo Gan et Vladimir Zubitsky.Il a visité en tant que soliste en Russie et les pays des Balkans.

En 2009, il a enregistré un CD de Beethoven, Brahms et Debussy avec le pianiste Federico Colli sous le label "Azzurra Music". Le CD a été distribué avec le prestigieux "Suonare Nouvelles" magazine italien.

En attendant, il a également joué comme violoncelliste solo de l'Arena di Verona Orchestra (2014), l'Uto Ughi par Orchestra Roma (2012), l'Orchestre di Roma I Filarmonici (2011/2012) et l'Orchestre Mozart de Bologne - Claudio Abbado ( 2004/2006).

Alberto est très intéressé par la musique contemporaine et du jazz et a composé son propre morceau de violoncelle solo, "En mémoire de Piazzolla", qui a été professionnellement enregistré et la vidéo a été publiée sur DVD avec le réalisateur italien Davide Legni.

Il joue un violoncelle Domenico Rogieri du 17ème siècle, qui a appartenu à Pablo Casals.

 
 
Yuhe Li
         

Yuhe LI, violoniste Chinoise, née en Chine au sein d'une famille d’artistes. Elle est reconnue comme l'une des plus jeunes musicienne chinoise sur la scène internationale aujourd'hui.
Yuhe LI a commencé le violon à l'âge de cinq ans et a donné son premier récital à l'âge de neuf  ans. À l'âge de quatorze ans, elle a joué avec Beijing Golden Sail Symphony Orchestra au Musikverein à Vienne. Dans son cheminement musical, elle a remporté de nombreux Prix nationaux et internationaux. Parmi ceux-ci, il y a le premier prix de Pékin Internationale musique compétition(2001), le troisième prix de Osaka internationale musique  compétition(2012), le premier prix de "Léopold Bellan" internationale musique compétition(2015), le Grand Prix Virtuose à London(2016)...
Arrivée à Paris à l’âge de dix-huit ans, elle continue ses études musicales à l’École Normale de Musique de Paris, dans la classe de Devy Erlih et d’Isabelle Flory. En juin 2012, elle a obtenu le Diplôme Supérieur d'Exécution avec la mention à l'unanimité et avec félicitation du jury. En avril 2014, elle a obtenu le Diplôme Supérieur de Concertiste à l'unanimité. Maintenant elle travaille aussi avec le grand violoniste Bernhard Hartog à l’université des Arts de Berlin.
Elle joue en Soliste avec les meilleurs orchestre de Chine, ainsi qu'avec l’orchestre symphonique de Toronto. Elle a donné des récital dans de nombreuses salles de concert reconnues mondialement, il y a le Toronto Center des Arts, Beijing Concert Hall, Forbidden City Concert Hall à Pékin, Salle Cortot, Théâtre Moderne de Takatsuki à Japon, Théâtre Pierre Cardin.  
Yuhe Li est une violoniste très expérimentée possédant une richesse musicale. Elle a laissé des empreintes inoubliables dans de nombres pays à travers le monde, dont la France, le Canada, l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie et le Japon. Très récemment, elle a été invitée en tant que principal concertmaister à jouer dans l’orchestre Bavarian Sinfonietta. En 2014, elle a été invitée par l’ambassade de Chine en France pour jouer un concert dans l’évènement du 50e anniversaire des relations diplomatiques sino-françaises. Elle a été interpelée par différents médias en tant que jeune violoniste prometteuse. Son premier album "Harmonique" est sorti en 2015. 

    Yuhe Li  
 
Jean-Baptiste Aguessy
 

Issu d’une famille de musiciens, Jean-Baptiste Aguessy commence le violon à l’âge de quatre ans. Il étudie successivement avec Patrick Chemla, Pierre Hofer et Jane Peters au conservatoire de Rouen où il obtient ses prix d’instrument et de musique de chambre. Il poursuit sa formation au conservatoire de Boulogne-Billancourt avec Catherine Montier et Christophe Poiget et débute l’alto avec Marie-Christine Witterkoër. Six mois plus tard, il est admis à l’unanimité au Conservatoire de Paris (CNSMDP) dans la classe de Jean Sulem où il obtient son Master en 2010. Il y reçoit l’enseignement de Vladimir Mendelssohn, Philippe Bernold, Marc Coppey et Haruko Ueda en musique de chambre, dont il obtient la licence en 2012. Il participe à des master class d’Antoine Tamestit, Richard Wolfe, Tatjana Masurenko, Hartmut Rohde, Thomas Riebl, Miguel Da Silva, Garth Knox et Diemut Poppen dans le cadre du Conservatoire ou lors d’académies d’été. De 2007 à 2009, il a obtenu une bourse pour étudier au Conservatoire Américain de Fontainebleau avec notamment Philippe Entremont et Diana Ligeti. De 2012 à 2014, il se perfectionne auprès de Pauline Sachse à la Hochschule de Dresde ainsi que Wilfried Strehle et Andreas Willwohl à Berlin (Académie du RSB).
Passionné par le répertoire symphonique, Jean-Baptiste a été sélectionné, en 2007, pour jouer avec l’« International Orchestra Institute Attergau » encadré par des musiciens de l’orchestre Philarmonique de Vienne, sous la direction de Christoph Eschenbach. En 2013, il intègre l’Académie de l’Orchestre de la Radio de Berlin (RSB), sous la direction de Marek Janowski. Au sein de cette formation, il joue fréquemment au Konzerthaus et à la Philarmonie de Berlin. Il a aussi été l’invité du North Nederland Orchestra (alto solo), de l’Orchestre de Bretagne, ainsi que de l’orchestre de l’Opéra de Paris.
Jean-Baptiste se produit régulièrement sur scène que ce soit en récital ou en musique de chambre (du trio à l’orchestre de chambre) : à Paris (Invalides, musée Marmottan, Eglise de la Trinité, concerts « Jeunes Talents » à l’hôtel de Soubise…) ; en France (tournée de concerts en Guadeloupe, Festival des Nocturnes de la Cathédrale de Rouen, Moments musicaux de Chalosse, Rencontres Musicales de Chaon, Festival 1001 Notes en Limousin, Festival Musique dans la rue et Les Nuits pianistiques à Aix-en-Provence, Veillées Musicales du château la Coste, saison de concerts Musée en Musique à Grenoble, Festival musical du Jaur…) ou à l’étranger (Encuentro de Santander en Espagne, St John’s hall à Londres, théâtre Les Salons à Genève, Kulturbrauerei à Berlin, Lake Chelan Bach Fest, Weill Recital Hall du Carnegie Hall de New York, et saison de concerts des Chamber soloists de Détroit aux USA…).
Soucieux d’interpréter la musique des compositeurs d’aujourd’hui, Jean-Baptiste a notamment créé en Juillet 2012, le trio pour alto, violoncelle et piano de Jean-Baptiste Doulcet, lors du Festival 1001 Notes en Limousin. En 2014, il a eu l’occasion de travailler avec le compositeur allemand Wolfgang Rihm quant à l’interprétation de son 12ème quatuor.
Jean-Baptiste enseigne l’alto et le violon au Conservatoire Jacques Ibert du 19ème arrondissement ainsi qu’à la Philharmonie de Paris.

    Jean-Baptiste Aguessy
Jean-Baptiste Aguessy
 
 
Jean-Baptiste Doulcet
 

Après avoir commencé le piano à l'âge de 4 ans avec son père, Jean-Baptiste entre à l'Ecole Normale de Paris à 7 ans et suit, ainsi que dans d'autres conservatoires parisiens, son cursus pianistique, en passant par le CRR de Rueil Malmaison dans la classe de Pascal Amoyel. Après avoir longtemps travaillé dans la classe de Knut Jacques, Il est titulaire en 2009 du DEM de piano (attribué à l'unanimité avec les félicitations du jury) et d'un Prix de Musique de chambre.

Improvisateur depuis ses débuts, il rentre à 13 ans au CNSM de Paris dans la classe d'improvisation au clavier de Jean-François Zygel, Philippe Lefebvre, Thierry Escaich et Cyrille Lehn ; il y obtient trois ans après une Licence de fin de 1er cycle. Au CNSM, il intègre parallèlement la classe Supérieure d'écriture de Yves Henry et de Cyrille Lehn et décroche un double prix d'Harmonie. C'est ensuite la classe supérieure de Musique de chambre qui lui ouvre ses portes dans une formation de Sonate avec alto, auprès de Jean Sulem et de Haruko Ueda. Suite à la Licence qu'il remporte au bout de ce cursus, il réintègre le CNSM en piano dans la classe de Claire Désert, et en Master de musique de chambre cette fois dans une formation violoncelle-piano.

Pendant toute cette période, Jean-Baptiste participe à de nombreux concerts de musique de chambre, notamment à la fondation Eugène Napoléon, la fondation Rotschild, ou encore à L'île d'yeu, et a participé en 2008 en tant qu'improvisateur au "Cabaret Classique" de Jean-François Zygel au Théâtre du Châtelet, ainsi qu'à deux reprises à l'orchestre international IMayo de Bloomington (2007 et 2009), aux Etats-Unis, où il a notamment collaboré pour les master-classes de Mauricio Fuks et Janos Starker.

Il a donné de nombreux concerts dans plusieurs festivals comme les Lisztomanias de Châteauroux, De Bach à Bacchus, le festival de Nohant, Festival RussenKo, les Vacances de monsieur Haydn (festival pour lequel Jérôme Pernoo lui a commandé un Quatuor à cordes) , les Nuits Caraïbes entre la Martinique et la Guadeloupe, ou encore au festival 1001 Notes en tant que pianiste, improvisateur, compositeur en résidence, et pour la création mondiale de son Trio pour piano, alto et violoncelle en première partie de François-René Duchâble et de l'Orchestre de la Nouvelle Europe. Ces multiples facettes de musicien lui permettent ainsi de se produire aussi bien à Los Angeles qu'à la Salle Pleyel ou à la Salle Gaveau, et auprès d'artistes tels que Jérôme Pernoo, Baptiste Trotignon, Vincent Ségal, Gérard Caussé, Yves Henry, Jean-François Zygel, Carol Wincenc, Emile Naoumoff, Michel Lethiec ou encore Jérôme Ducros.
Cette ambition de compositeur et la productivité étonnante de ses écrits l'amènent à établir plusieurs résidences proposées par des festivals (1001 Notes, Les vacances de Monsieur Haydn), lors desquels une grande partie de ses oeuvres est jouée. Sa musique est aussi présente à la radio où, en 2012 notamment, sa pièce pour 12 violoncelles, Réconciliation (Final de la Trilogie de la passion adaptée de Goethe) est diffusée lors de l'émission "Plaisirs d'amour" sur France Musique, présentée par Frédéric Lodéon.

 

    Jean-Baptiste Doulcet

Parallèlement à la composition d'oeuvres pianistiques et de Musique de Chambre (plusieurs Sonates, des commandes de Jérôme Pernoo pour quatuor à cordes ou encore 12 violoncelles, et de nombreuses oeuvres jouées dans divers festivals mondiaux),  et de multiples oeuvres vocales (dont une attirance particulière pour la littérature en langue anglaise, les mélodies passant de Keats à Bukowski), Jean-Baptiste se consacre aussi, aujourd'hui, à la musique de films ; il accompagne régulièrement des films muets en improvisation au Cinéma Le Balzac, et est intervenu de nombreuses fois durant la rétrospective du Musée de l'Armée des Invalides consacrée aux films sur la Première Guerre Mondiale, ou encore au 59 rue de Rivoli lors d'une projection sur la devanture de l'immeuble, du "Metropolis" de Fritz Lang.
Cette passion l'a aussi amené à jouer au beau milieu du MK2 Bibliothèque lors de la " journée Liszt".

Fruit d'un travail de l'improvisation tourné vers toutes ses formes, Jean-Baptiste collabore aussi bien avec des danseuses que des peintres, des comédiens... ou directement au cinéma.

Parallèlement à cette passion musicale, il effectue régulièrement des débats radiophoniques autour du cinéma (notamment sur la radio Le Mouv'). De nombreuses plumes françaises de la critique l'ont remarqué et l'ont amené à travailler pour des sites culturels variés et populaires (A voir à lire.com, Benzinemag.com...). Il a écrit à ce jour plus de 1000 critiques, analyses et essais théoriques sur le cinéma moderne.

 
 
L'Orchestre Symphonique d'Orléans - Direction Marius Stieghorst
   
   
Actuellement Chef assistant à l’Opéra national de Paris, Directeur musical de l'Orchestre Symphonique d’Orléans (OSO) et de l’Orchestre des jeunes du Centre (OJC), le jeune chef Marius Stieghorst a été Premier Kapellmeister et Directeur musical Adjoint à Osnabrück, Allemagne.
Marius Stieghorst est né en Allemagne, à Kaiserslautern. Il fait ses études de piano et de composition à l’Ecole Supérieure d’Etat de la Musique de Karlsruhe où il obtient la Bourse de la Fondation d’Etudes du « Studienstiftung des Deutschen Volkes ». Il reçoit la Bourse de l’Association Wagner de Bayreuth. De 2001 à 2004 il est deuxième Kapellmeister à Graz.
Marius Stieghorst a dirigé avec beaucoup de succès Don Giovanni dans la mise en scène de Michael Haneke et Le Nozze di Figaro dans la mise en scène de Giogio Strehler à l’Opéra Bastille. A Garnier c’est une nouvelle production de L’enlèvement au Sérail qui confirme son succès avec l’Orchestre de l’Opéra national de Paris. Il a aussi dirigé à l’Opéra de Montpellier une série d’une nouvelle production de Don
Giovanni.
Il a dirigé les nouvelles productions de Werther, La Ville morte, L’Enlèvement au sérail, La Flûte enchantée, La Fiancée du Tsar ou encore Don Pasquale à Osnabrück et à Graz ainsi que de nombreuses représentations du répertoire de ces deux théâtres : Otello, Eugène Onéguine,Turandot, Tosca, Ariane à Naxos, Tannhäuser, Don Giovanni, Cosi fan tutte, Nabucco... Entre 2004 et 2008, il a été́ Chef Assistant dans les festivals de Baden-Baden et de Salzbourg.
Marius Stieghorst  
Marius Stieghorst

Il dirige des créations mondiales comme au A•DEvantgarde Festival 9.4 de Munich :
Rotkäppchen, lauf! et Schön, schöner, Schneewittchen. Il a dirigé Mirandolina de Martinu avec l’Atelier lyrique de l’Opéra national de Paris à la MC93 de Bobigny. Il a été chef d’orchestre assistant au festival de Bayreuth 2012 pour la production de Parsifal.
En concert, il collabore régulièrement avec l’Orchestre Symphonique de Hamburg, l’Orchestre Symphonique d’Orléans, l’Atelier de musique de Deauville, l’orchestre des Lauréats du conservatoire (CNSM) et l’orchestre OstinatO, l’Orchestre de l’Opéra national de Paris et National Philharmonic Orchestra of Russia. Il dirige aussi à Graz dans le cadre de Meistersinger Vocal Competition (AIMS). Il a dirigé l'Orchestre des Jeunes du Land de Schleswig-Holstein ainsi que l’orchestre du Land de Rhénanie-Palatinat. Il a fait ses débuts avec l’ensemble intercontemporain (L'histoire du soldat) et récemment avec les Wiener Symphoniker.
Il se produit également comme pianiste en récital et musique de chambre.
 

Marius Stieghorst dirige régulièrement des spectacles chorégraphie, notamment les spectacles de l’Ecole de Danse de l’Opéra national de Paris. Il a également dirigé le ballet de l’Opéra national de Paris et des Danseurs Etoiles lors du Gala des 30 ans de l’AROP au Palais Garnier et il a pris la baguette pour le Tricentenaire de l’Ecole française de danse au Palais Garnier et à Versailles avec les Danseurs Etoiles de l’Opéra (en direct sur Arte TV). Parmi ses principaux engagement cette saison, notons Don Giovanni et Iolanta / Casse Noisette à l’Opéra national de Paris et La Veuve Joyeuse au Théâtre national de Manheim.
Marius Stieghorst
 
   
Orchestre Symphonique d'Orléans Orchestre Symphonique d'Orléans  
     
Orchestre Symphonique d'Orléans OSO  
 
Créé en 1921 sous le nom de Société des Concerts du Conservatoire d’Orléans, l’Orchestre Symphonique d’Orléans est devenu une formation incontournable du paysage culturel orléanais.
L’Orchestre Symphonique d’Orléans est composé de 60 à 100 musiciens professionnels, anciens élèves et élèves du Conservatoire. Il rassemble des musiciens passionnés, formés par Jean-Marc Cochereau, chef complice et talentueux qui, durant 24 ans, a su obtenir le meilleur de chacun pour le plus grand plaisir du public.
En 2011, Jean-Jacques Kantorow a pris la direction de l’Orchestre Symphonique d’Orléans pendant deux saisons.
Puis, en 2014, Marius Stieghorst a été nommé Directeur Artistique et Musical de l’Orchestre Symphonique d’Orléans.

Cette année, Marius Stieghorst dirige sa deuxième saison à la tête de l’Orchestre, saison 2015 / 2016 : « ma ville, mon orchestre ! »
L'Orchestre Symphonique d'Orléans est également un lieu de formation pour de jeunes instrumentistes de niveau pré-professionnel. Les élèves font la découverte d'un répertoire plus proche de la vie musicale réelle et se sentent valorisés par une véritable mise en situation.

L’Orchestre accueille aussi, chaque année, plus de 3000 élèves lors de ses répétitions. L'Orchestre Symphonique d'Orléans a eu le plaisir d’accompagner entre autres : François-René Duchable, Véronique Gens, Patrice Fontanarosa, Nicholas Angelich, François-Joël Thiollier, Renaud et Gautier Capucon, Marie-Josèphe Jude, Marion Cotillard, Nemanja Radulovic, David Kadouch, Nicolas Baldeyrou, Satenik Khourdoian…
 
 
Jazz Quartet
 
                    
Jazz quartet
  Jazz Quartet  
Pepito Vergara Laurent Desmure  David Azak  Thrierry Tavernier
Dans ce groupe de jazz, ce ne sont pas moins que les meilleurs musiciens régionnaux !
Pepito Vergara, guitariste de renommée internationale s'est associé à Laurent Desmurs,
pianiste reconnu en france et à l'étranger, pour créer ce groupe de jazz.
 
Bunzele Quintet
 
Bunzele Quintet Devant le succès remporté en 2015, ce qroupe composé des meilleurs musiciens de jazz régionaux sera présent cette année. Le projet Bunzele Quintet a été spécialement créé pour les Rencontres Musicales de Chaon par Thierry LEU qui a réunit pour cette occasion des musiciens proches avec qui il a déjà partagé de nombreuses expériences musicales. Ce projet s'inscrit complètement dans la dynamique voulue par les RMC : Rassembler et faire découvrir le jazz et le classique, à l'exemple de Thierry LEU qui joue également avec l'Ensemble Orchestral du loir et cher et l'Orchestre Symphonique d'Orléans ! Ce qui prouve s'il en était encore besoin l'extrème limite qui sépare ces deux univers...   Bunzele Quintet  
Bunzele Quintet
 
Les Grooms
   
Les Grooms  
           

La fanfare théâtrale des Grooms naît en 1984 aux côtés du Théâtre de l'Unité, précurseur du théâtre de rue en France dans les années 70. Dès sa naissance, le groupe travaille sur un rapport très proche entre la musique et la présence théâtrale ainsi que sur un répertoire visant l'éclectisme et le décalage entre les musiques savantes et populaires.

Les membres du groupe proviennent de différents horizons : musique classique, chant, jazz, théâtre, improvisation théâtrale, télévision... Les musiciens ont progressivement appris le théâtre et les acteurs la musique. Cette complémentarité entre théâtre et musique fait aujourd'hui l'originalité du groupe.

Le groupe a visité 32 pays sur 5 continents depuis sa création et a tourné dans les plus grands festivals de théâtre à travers le monde.

« S’ils déclenchent l’hilarité générale, c’est qu’ils déploient des trésors de génie comique qui n’ont rien à envier aux scènes jouées par Buster Keaton ».
Le Républicain Lorrain  (7 juillet 2003)


 
Les Grooms
 

   

 

 

 

 
     
RMC

 

 

 

Accueil Programmation Lieux Partenaires Photos Réservations Contacts